- COMMENT CHOISIR SON BMX ?
Sur cette page nous allons vous aider à envisager l’achat d’un BMX.
En tant qu’Adhérent nous pouvons vous obtenir 10% de réduction chez un de nos fournisseurs qui sont de vrais passionnés. Avec le Covid il y a des soucis de disponibilités en ce moment. Sachez que nous pouvons faire des pré-commandes… regardez chez nos partenaires : Traffic, Frenchys ou Sparkys distribution…
Traffic distribution
Vélos complets 20 pouces et plus
Velos complets/enfants 18 à 13 pouces
Draisiennes pour les tous petits 12 pouces
Sparkys Distribution
Sparkys vélos complets
Frenchys distribution
Frenchys vélos complets
Choisissez un modèle avec l’aide d’un coach. Vérifions ensemble la disponibilité et valider votre choix en laissant un acompte. Ensuite, nous le commanderons et l’assemblerons si besoin. Pensez qualité plus que design. Au fur et à mesure que vous progresserez vous pourrez améliorer votre vélo. Nous essayons d’avoir toujours quelques vélos disponibles en stock
Suivant votre taille vous devez choisir entre ces options
(*ce ne sont que des indicateurs basiques.) Demandez conseil à des riders confirmés ou à nos coaches, ils en connaissent un p’tit rayon ;>
CADRE : Longueur TOP TUBE
16 pouces : enfant à partir 1 m
18 pouces : en dessous de 1,45 m
20 à 20,4 pouces : 1,45 m et 1, 65 m
20,5 et 21 pouces entre 1,65 m et 1,75 m
21 pouces et + au delà de 1,75 m
Un BMX classique possède des roues d’une taille de 20″. Pour les enfants de moins de 1,40 m , optez pour un BMX avec des roues plus petites * 16′ 18′ pouces. Ces tailles sont des exemples basiques, à chacun de trouver son Vélo selon sa morphologie et ses besoins. Il existe aussi des petits vélos en 12 pouces et des Draisiennes
ROUES
A partir de 80 cm : Draisienne BMX sans pédales roues de 12′
A partir d’1m : BMX avec roues de 12” apprentissage pédalage & freins
Entre 1m10 et 1m25 : BMX avec roues de 14″ ou 16”
Entre 1m20 et 1m 45 : BMX avec roues de 18”
A partir de 1m40 : BMX avec roues de 20”
Il vaut mieux prendre plus petit que trop grand pour une question de maniabilité et de poids. Les vélos bas de gamme sont plus lourds. C’est pour cela que les pros choisissent chaque pièce pour optimiser l’ensemble et perdre un peu de poids, avoir des vélos bien plus solides et calibrés comme pour les gros tricks en park, en street ou pour un équilibre toute en finesse en Flat. Mais un vélos de pro peut coûter de 1000 à 1500€ sur mesure
Le prix est aussi en fonction des matériaux. Il y a différentes qualités d’acier…Le prix de base d’un bon BMX de base est d’environ 360 et 490 euros, c’est une fourchette…En dessous c’est rarement bon et cela pourrait vous décourager. Pour rentrer dans les détails en BMX freestyle c’est soit de l’acier hi-ten ou de l’acier Chromo
- Acier High Tensible Steel – Hi ten : le bas de gamme, souvent épais sur les cadres dits solides mais peu résistant et très lourd.
- Acier au Chrome-Molybdène – Chromoly, Cromo ou Cr Mo : c’est un acier d’excellente qualité. Deux fois plus résistant que les aciers ordinaires . L’acier Cromo reste une référence en matière de cadres et fourches pour les deux roues. Il existe une 2e qualité d’acier Cromo chauffée encore plus haut de gamme
Pegs ou pas Pegs ? Pas indispensables aux débutants, les Pegs ou cale-pieds, ces tubes en acier ou en acier/plastique sont parfois livrés avec le BMX. Ils sont utiles pour les grinds en skatepark ou en street pour se caler ou en flat pour de nombreuses figures. Les premiers prix en acier sont lourds, on préférera les pegs en alu ou combo alu-plastique plus légers
Rotor ou pas Rotor ? Le rotor n’est pas indispensable pour un débutant
Le rotor permet de faire tourner le guidon à l’infini sans emmêler les câbles des freins…Un conseil gardez vos freins surtout si vous roulez en ville…Et cela peut servir pour certaines figures en park.
Sinon freinez avec vos pieds ! Bon courage, soyez persévérant !
Et comme dirait ma grand-mère qui était amoureuse d’un Chinois
« Le plus long des voyages commence toujours par un premier pas. » ou un truc comme ça ! Lao Tseu / … A méditer : le Tao Te King ou l’art de (se) gouverner. Pour vieillir moins blond, quand on n’ pourra plus rider sans réfléchir …